Main
Définition
Organe terminal du membre supérieur, elle a un rôle sensitif et de préhension. Elle est paire et asymétrique. Elle est formée de 27 os constants répartis en 3 groupes :
- le carpe (8 os)
- le métacarpe (5 os)
- les phalanges (14 os) Elle peut posséder également de nombreux osselets inconstants (les plus fréquents étant les sésamoïdes du pouce). Elle est mésaxonienne (centrée sur le 3ème doigt)
Situation
Scaphoïde et lunatum s’articulent en haut avec le radius. Le carpe s’articule en haut avec l’ulna par l’intermédiaire du ligament triangulaire.
Orientation
Le pouce à l’extérieur, la concavité en avant.
Forme anatomique générale
Creuse a tous les niveaux, concave vers l’avant
Carpe : 8 os pairs et asymétriques placés sur 2 rangées. Les os de la deuxième rangée sont articulés avec les métacarpiens. Tous les os du carpe sont articulés entre eux.
Les métacarpiens 2 à 5 sont triangulaires à la coupe. Les phalanges sont elles réniformes à la coupe.
Les métacarpiens sont articulés aux phalanges par une articulation condylienne. Les phalanges s’articulent entre elles par des articulations trochléennes. L’articulation du 1er métacarpien est en selle : rhizarthrose.
Repères palpables
- Le scaphoïde dans le fond de la tabatière anatomique.
- Le pisiforme
- Les métacarpiens
- Les phalanges.
Rapports
Le rétinaculum des fléchisseurs qui délimite le canal carpien.
Clinique
- La fracture du carpe la plus fréquente est celle du scaphoïde (sa palpation dans le fond de la tabatière anatomique est alors douloureuse).
- Le lunatum peut se luxer vers l’avant et peut finir par se nécroser (palpable en avant du carpe comme un noyau de cerise)
- Fracture du 2émé métacarpien est celle du boxeur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 77 autres membres